Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

Actualités

Retour
Nathalie MAIQUES
Le 29 janvier 2017
Le Médecin du Travail
Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Le Médecin du Travail

Lumière sur le métier de médecin du travail... avec un peu d’humour... mais beaucoup de sérieux

Ses missions sont parfois peu connues... Mais à quoi peut-il bien servir me direz-vous…? En caricaturant un peu, mais comment ce médecin (un vrai médecin au moins ?...), qui me pèse, s’assure que je ne sois pas myope comme une taupe… et trempe une bandelette dans mes urines… peut-il m’aider dans mon retour à l’emploi?... Avouez... vous aussi vous nous avez appelés les « Docteurs du pipi et des yeux »…

Tout d’abord, oui le médecin du travail est bien un médecin, qui a fait les mêmes études qu’un autre, pendant 10 ans (6 ans d’externat puis 4 ans d’internat de spécialité)… et même si ses études lui ont appris à diagnostiquer où à soigner…la médecine du travail est une médecine de prévention uniquement.

Alors voici une petite description du « métier »… Tout d’abord, la plupart des salariés (et heureusement) ne connaissent que les visites périodiques, celles où ils sont convoqués, sans pour cela rencontrer de problèmes de santé ou de difficultés sur le poste de travail…et oui…le but étant préventif.

Mais voilà, vous vous n’allez pas bien, une tuile, un accident de la vie… et maintenant l’important, c’est que vous puissiez trouver un interlocuteur capable de vous aider à vous maintenir sur votre poste, à vous reconvertir au besoin… bref à faire en sorte que votre poste de travail n’altère pas votre santé… déjà malmenée… mais que vous puissiez continuer à avoir une vie professionnelle.

L’employeur a donc une obligation, celle d’adresser en visite de reprise auprès du médecin du travail, chaque salarié en arrêt maladie de plus de 30 jours. Lors de cette visite, le médecin peut alors émettre des préconisations, des restrictions, demander des aménagements de postes, afin que la reprise du travail se passe pour le mieux…

Mais me direz-vous, et à juste titre… prévoir les choses avant c’est mieux… mieux que d’arriver dans l’entreprise le jour de la reprise, et s’entendre dire… «... mais qu’est-ce qu’on va faire vous?»... allez voir le médecin du travail et on verra ensuite…

C’est pour cela que le code du travail prévoit que le salarié puisse avoir un rendez vous avec le médecin du travail, à n’importe quel moment, qu’il soit en activité, ou en arrêt maladie….à sa demande…sans même avoir besoin de le demander à son employeur (l’entretien est alors confidentiel). Cette visite n’est jamais facturée... (le médecin du travail est salarié d’un service qui perçoit une cotisation annuelle de l’employeur pour chaque salarié… quel que soit le nombre de visites, réunion, intervention en entreprise… que nécessite son cas)… donc pas de facturation à la visite… encore une fausse idée que l’on entends souvent.

Lors de cette visite, le médecin du travail fait le point avec vous, afin d’anticiper un éventuel problème lors de la reprise, prend contact AVEC VOTRE ACCORD, avec les différents protagonistes qui constitueront chaque maillon de la chaine de votre retour à l’emploi… Ce peut être votre médecin traitant, la MDPH, le médecin conseil de la sécurité sociale, et surtout l’employeur bien sûr.

Depuis 2011 le législateur a même « formalisé » cette visite d’anticipation de la reprise… c’est la fameuse VISITE DE PRE REPRISE, qui a lieu pendant tout arrêt de plus de 3 mois… elle vous sera le plus souvent chaudement recommandée par le médecin conseil de la sécurité sociale… ou par votre médecin traitant… mais souvent l’information fait défaut… Attention, ce sera à vous de contacter votre médecin du travail pour prendre rendez-vous… car c’est une période où vous êtes en arrêt maladie… et votre employeur ne peut donc pas vous faire « convoquer » à la médecine du travail.

Lors de cette visite de pré-reprise ou de toute visite à votre demande, les possibilités de « favoriser » votre reprise du travail sont multiples et variées :

-Aménagement du temps du travail… temporaire… en préconisant une reprise à mi-temps thérapeutique si l’on pense qu’une amélioration de l’état de santé est à attendre… ou définitive en préconisant une invalidité de cat 1 auprès du médecin traitant et du médecin conseil de la sécurité sociale…

-Aide à la rédaction d’une demande de RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé)… qui est accordée pour 5 ans et n’a rien de péjoratif… cela permettra le maintien dans l’emploi grâce au financement de certains aménagements, études ergonomiques… etc

-Préconisations et restrictions éventuelles anticipées auprès de l’employeur, (avec qui nous avons l’habitude d’avoir une discussion le plus souvent constructive…ne vous inquiétez pas…) pour lesquelles le médecin du travail se déplacera afin de faire l’étude de votre poste de travail, aidé par une équipe d’intervenants (ergonomes, préventeurs…) qu’il manage.

Bref, la valeur ajoutée du médecin du travail c’est bien de connaitre à la fois votre environnement de travail et votre état de santé… et son rôle principal… est bien le maintien dans l’emploi… donc n’hésitez pas à solliciter et à rencontrer votre médecin du travail à n’importe quel moment de votre maladie… mais surtout lorsque le retour au travail est envisagé… afin que cela se passe pour le mieux… mais au fait… connaissez-vous le nom de votre médecin du travail ?... Allez, c’est simple comme un coup de fil… à votre service RH.

Si vous êtes un thérapeute, un spécialiste ou un patient, nous serions très heureuses de vous rencontrer pour échanger.
Que ce soit simplement pour nous rencontrer ou dans le cadre d'un témoignage ou d'un atelier à mettre en place, vous pouvez nous contacter par e-mail : lavieapresrose@gmail.com 

Photo de couverture Designed by Graphictwister / Freepik

0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Assistante Sociale du Travail

L'Assistante Sociale du Travail

Lumière sur le métier d’Assistante Sociale du Travail

Le travail fait partie de notre vie, de...

Cécile MASSONNEAU
1 février 2017
Le mi-temps thérapeutique

Le mi-temps thérapeutique

Qu’est-ce que le mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique (ou temps partiel pour...

Emilie SAUNIERE
29 janvier 2017
Fiche réflexe - La visite de pré-reprise

Fiche réflexe - La visite de pré-reprise



Si vous êtes un thérapeute, un spécialiste ou un patient, nous serions très heureuses de vous...

Virginie SAROUILLE
29 janvier 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus